Pompe de relevage : sur quoi se baser pour faire le bon choix ?

La pompe de relevage des eaux usées et chargées est un dispositif qui donne lieu à l’évacuation de manière automatique de l’eau provenant de différentes sources, telles que les électroménagers (lave-linge, les toilettes, lave-vaisselle).

Dans une station de relevage, la pompe sert à relever l’eau en la pompant vers un réservoir et la propulser vers les évacuations d’eau, elle contribue à la préservation de la durée de vie de vos canalisations en éliminant l’eau stagnante qui est étoffée d’impureté.

L’une des caractéristiques principales du choix d’une pompe à relevage est sa puissance, en effet cette spécificité doit être étudiée et analysée avant l’achat de votre pompe car elle varie selon vos besoins et vos utilisations.

Sans oublier d’adapter l’appareil à la nature et constitution de l’eau que vous désirez évacuer, un liquide boueux ne sera pas évacué d’une manière efficace et abîmera votre pompe.

Si vos canalisations se situent dans cave humide, la pompe à relevage est d’une nécessité afin d’éviter les risques de moisissures et odeurs indésirables.

Comment bien choisir sa pompe à relevage ?

L’achat d’une pompe à relevage dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte afin d’assurer un bon rapport qualité/prix et une durée de vie admissible, voici quelques caractéristiques pour un achat profitable :

  • La puissance, cette spécificité garantit une bonne éjection des eaux usées vers les tuyaux d’évacuations. Une pompe dotée d’une puissance de 400 Watt est satisfaisante pour une maison.
  • Le débit, ce paramètre définit la capacité de la pompe à absorber les eaux usées, 9500 L/h est une valeur suffisante pour une cave de maison.
  • Refoulement vertical, détermine la distance que peut parcourir l’eau propulsée par la pompe, elle varie de 5 m à 9 m.