Calculatrice scientifique : quelles sont les différentes fonctions d'une calculatrice scientifique ?

La calculatrice scientifique est devenue un outil indispensable pour résoudre les formules et fonctions mathématiques les plus compliquées comme par exemple les statistiques ou la trigonométrie.

Son utilisation est très simple, elle peut donc être utile aux professeurs, aux physiciens ou encore aux ingénieurs, mais aussi aux élèves et étudiants dont la spécialité nécessite la rapidité de calculs.

Elle a la particularité d'être très précise et l'historique des opérations effectuées peut être conservé.

Parmi les différentes fonctions qui peuvent être effectuées par la calculatrice scientifique, on cite :

  • Résolution des problèmes en relation avec l'algèbre.
  • Les nombres complexes qui sont résolus par la calculatrice scientifique des nombres complexes, celle-ci évalue les expressions en rapport avec ces nombres et les retourne via des formes polaires ou bien rectangulaires.
  • Effectuer des pourcentages grâce à la calculatrice de pourcentage, il est possible d'avoir le pourcentage d'un nombre et ainsi connaitre et situer la valeur avant/après.
  • Les probabilités, les événements et circonstances susceptibles d'arriver dans un ensemble de résultats sont également obtenus à travers la calculatrice scientifique de probabilité.
  • La conversion d'unités est également possible à l'aide de la calculatrice de conversion.

Comment apprendre à utiliser une calculatrice scientifique ?

La calculatrice scientifique est en réalité l'outil idéal pour des calculs scientifiques.
Afin de comprendre le fonctionnement d'une calculatrice scientifique et pour apprendre à s'en servir, il est très important de faire attention à ses fonctions que vous devriez, d'ailleurs, connaître par la suite.
Il serait judicieux de se familiariser avec les fonctions fondamentales, il est possible de les obtenir en appuyant sur les touches suivantes : Shift ou FN.

Le deuxième point important est le fait de connaître l'ordre dans lequel vous appuyez sur les touches.