Fer à souder : dessouder des petits composants électroniques

Pour le soudage et le dessoudage de petits composants montés en surface avec deux bornes, telles que des liaisons, des résistances, des condensateurs et des diodes, des brucelles à souder peuvent être utilisées; ils peuvent être autonomes ou contrôlés à partir d'une station de soudage.

Les pinces à épiler ont deux pointes chauffées montées sur des bras dont la séparation peut être modifiée manuellement en pressant doucement contre la force du ressort, comme de simples pincettes; les pointes sont appliquées aux deux extrémités du composant.

Les couteaux chauds pour fer à souder

Le but principal de la pince à souder est de faire fondre la soudure au bon endroit; les composants sont généralement déplacés par une simple pince ou un aspirateur.

Un couteau chaud est une forme de fer à souder équipée d'une lame à double tranchant située sur un élément chauffant. Ces outils peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 1 000 degrés Fahrenheit (538 degrés Celsius), ce qui permet de couper des tissus et des matériaux en mousse sans craindre d'effilocher ou de perler, apprend-on sur le site spécialisé fer-a-souder.fr.

Les couteaux chauds peuvent être utilisés dans des applications automobiles, marines et de tapis, ainsi que d'autres utilisations industrielles et personnelles.