Quels sont les avantages des ressources humaines à temps partagé ?

Quand une entreprise est en train de restructurer son service RH, elle ne doit pas hésiter à faire appel à des ressources humaines à temps partagé via https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/consultant-drh-temps-partage-externalisation/. Ici, cela permet de recruter des collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de plusieurs entreprises. En clair, l'entreprise s'offre des compétences à la carte !

Quand faut-il faire appel à un directeur des ressources humaines à temps partagé?

Il faudra également faire appel aux ressources humaines à temps partagé le jour où l'entreprise devra faire face à une forte croissance imprévue. Croissance qui exigera de la main d’œuvre au plus vite. Là encore, le DRH à temps partagé saura prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pour ce DRH à temps partagé, plusieurs solutions sont envisageables :
  • il est indépendant. Autrement dit, chacune des entreprises est son client et elle sera facturée en fin de mois. Il y aura donc autant de factures émises que d'entreprises dans lesquelles il travaille
  • il cumule les CDI ou CDD à temps partiel. Ici il recevra donc plusieurs fiches de paie en fin de mois
  • il a été embauché par une structure qui le met à disposition. C'est clairement la solution la plus simple. C'est cette structure qui s'occupe de tout gérer.
Il faudra donc que ce DRH présente certaines compétences. Et notamment : disposer d'une solide expérience qui lui permettra d'être opérationnel au plus vite. Il fera preuve d'adaptabilité et saura mobiliser les troupes au mieux. En étant extérieur, il ne connaît que peu le personnel. Il ne sera donc pas gêné par d'éventuelles affinités.